La balle de golf Biodégradable inventée par quatre étudiants rouennais permettrait de limiter l’impact nocif de la pratique du golf sur la planète.
Si comme tout bon golfeur, nous faisons preuve de mauvaise foi, on serait tenté de dire qu’il ne nous arrive jamais de perdre une balle.
Pourtant, chaque année en Europe et aux Etats-Unis, ce sont 450 millions de balles de golf qui sont «égarées ».
Cela représente 20 millions de tonnes de plastiques qui mettront 1000 ans à disparaître, de quoi avoir un impact très nocif sur la planète.
Des étudiants ont mis au point une balle de golf biodégradable
C’est bientôt de l’histoire ancienne puisque quatre étudiants rouennais d’UniLaSalle viennent de mettre au point une balle de golf Biodégradable, qui disparaît en à peine 10 ans !
Même diamètre, même poids, même nombre d’alvéoles, ces balles ne présentent aucune différence par rapport aux balles classiques.
Les tests de résistance se sont également montrés concluants puisqu’elles sont capables de résister à une force de 28 000 Newtons, alors que le plus gros coup d’un golfeur est en dessous des 5000.
Une innovation déjà récompensée
Le 10 décembre dernier, le projet de ces quatre étudiants a remporté le AGREEN STARTUP qui est le « 1er concours pour les porteurs de projets nouveaux, audacieux et ambitieux, alliant innovation, technologie, agro-écologie, environnement, alimentation… au service de l’agriculture de demain ».
Ils iront défendre leur produit lors de la finale nationale de ce concours en novembre 2020.
A la recherche de partenaires pour développer le projet
Le brevet de cette balle de golf biodégradable étant en cours de dépôt, les quatre jeunes étudiants sont actuellement à la recherche de partenaires pour développer et produire ces balles.
A n’en pas douter, les grandes marques du secteur vont s’intéresser de près à ce projet.