2024 est l’année du 10K, vous ne pourrez y échapper. TaylorMade avec son QI 10 MAX ou encore PING avec son G430 MAX 10K se lancent sur le segment de l’utra tolérance avec des drivers au MOI (moment d’inertie) le plus élevé jamais fabriqué. Mais le MOI, à quoi ça sert?

Golf MOI

Qu’est-ce que le MOI ?

Au golf, l’explication la plus simple est MOI = Tolérance. Plus le chiffre est élevé, plus le club pardonne et, en théorie, plus il est facile à frapper, sous réserve de savoir ce que nous voulons vraiment pour notre jeu en corrélation avec notre niveau (nous y reviendrons).

formule moment d'inertiePour les physiciens, le moment d’inertie est la mesure de la résistance d’un objet ayant du poids au changement lorsqu’il est en mouvement. Il y a une formule très mathématique qui l’accompagne et qui prend en compte l’axe, la distribution de masse et la rotation.

Mais comme vous êtes golfeur et non physicien, nous allons tenter de vous l’expliquer plus facilement.  Le MOI se résume à la résistance qu’une tête de club doit avoir lorsqu’elle frappe la balle (lorsque cette dernière est décentrée, c’est encore plus parlant).

Une tête de club avec un MOI élevé résistera plus à la torsion qu’une tête de club avec un MOI faible. Moins la tête du club « dévie » à l’impact, plus elle peut transférer d’énergie, meilleure est la frappe et meilleur est le résultat. Donc, plus la tête de mon driver a la capacité à revenir square à l’impact, plus j’ai de chance de faire une balle droite.

En effet, en moyenne, avec une face de driver ouverte de 1° à l’impact le golfeur verra sa balle  dévier d’environ 10 mètres à droite. 3° ouverte, votre balle finira à coup sûr hors limites ou dans un gros rough bien épais, vous paierez bogey… à minima.  Si on vous annonce qu’en 2024, certains drivers pourront corriger jusqu’à 4° d’ouverture ou de fermeture de face, vous êtes preneurs ?

 Les ingénieurs à la recherche du MOI maximum

Parce que les frappes décentrées sont courantes chez les golfeurs de tous niveaux, les recherches se sont tournées vers le MOI 10K pour atténuer leur mauvais impacts. Et les ingénieurs sont des magiciens du MOI, ils peuvent modifier la répartition du poids d’une tête de driver (merci à l’apparition du carbone bien léger), la taille et bien plus encore pour optimiser le moment d’inertie pour chaque type de clubs.

La tête de votre driver bouge très vite pendant que vous swinguez et la balle est stationnaire. Si l’emplacement de l’impact se situe vers la pointe au moment de l’impact, la face du club voudra naturellement s’ouvrir. Si l’impact se produit sur le talon, la face de votre driver voudra se fermer. Dans les conceptions de clubs à faible MOI, cela peut conduire à toutes sortes de mauvais résultats. Avec des têtes à MOI élevé, le phénomène est minimisé et le golfeur est en mesure d’obtenir des performances plus constantes sur les coups manqués. P

ar ailleurs, nous le savons tous, le sweet spot est l’endroit idéal sur la face du club pour une vitesse et une distance maximales de la balle. Le MOI peut affecter la taille et l’emplacement du sweet spot. Une tête de club avec un MOI plus élevé aura un sweet spot plus grand, ce qui signifie que nous sommes capables de frapper la balle avec une vitesse de balle maximale et d’atteindre une plus grande distance.

 

Le MOI et mes clubs

Le MOI est présent dans tous vos clubs sans que vous ne le sachiez, et on en parle d’ailleurs souvent avec les putters (et oui, si notre face est square à l’impact, on doit renter ce fameux putt de 2 mètres pour sauver le Par), mais le MOI est aussi présent dans les fers, les bois et les hybrides.  Mais attention, un MOI très important est une arme à double tranchant qui ne peut convenir à tous les joueurs en fonction de leur niveau.demonstration clubs

En effet, un bon joueur va chercher à faire des effets dans son jeu, où aura besoin de fortement « travailler la balle » sur certains coups (contourner un obstacle, faire une balle basse contre le vent, etc). Dans certains cas, un fer avec un MOI important ne permettra pas au joueur de produire l’effet recherché. En effet, un club au MOI important est surtout fait pour « swinguer droit ».

Mais lorsqu’il s’agit des drivers en revanche, le MOI est un facteur important de tolérance. Et sur ce point, tous les golfeurs sont unanimes, driver plus au milieu est bénéfique pour son score. Sachant qu’il n’est pas toujours impératif d’avoir des drives à effet à produire au cours d’une partie, la plupart des golfeurs, quelques soit leur niveau, se contenteront volontiers d’une balle droite qui finira au milieu du fairway. Donc, les drivers à MOI élevé peuvent conduire à de meilleurs résultats, c’est indéniable. Si j’ai une tendance à prendre la balle en pointe ou au talon, mais que ma face est quasi square à l’impact…. forcément votre driving n’en sera que meilleur.

 

Limite atteinte?

Allez, pour finir, un peu de chiffres. Jusqu’à présent, dans le cadre des réglementations de l’USGA, les drivers ne pouvaient excéder 5900 de MOI. Aujourd’hui, ils peuvent aller à 10 000 maximum, soit ce fameux « 10K » en abrégé. Ce chiffre est obtenu par un calcul de physicien dont nous vous ferons grasse, mais en gros, il s’agit du calcul de résistance d’une chose à la rotation.

Pour les plus avisés, il s’agit d’un rapport masse/surface et rotation. Dans un driver on parle de grammes par cm2. Sachant que 1400 corrigent d’un ½° la face d’un driver à l’impact, imaginez que les drivers sont passés de 5900 à 10 000…. Quand on vous parle de tolérance en 2024, vous pouvez nous croire. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes (4 janvier 2024), nous attendons de plus amples précisions provenant de la conforming list de l’USGA, pour bien préciser ce chiffre de 10 000.

Driver Taylormade QI10 max