Voilà pas mal d’années que nous n’avions pas mis les pieds en Ecosse. Notre dernière expérience golfique remontait à presque 10 ans. Il est vrai que nous avions été refroidis par ces « usines à green fees » que sont Carnoustie, St Andrews, Kingbarns et consorts. A la recherche d’authenticité nous nous étions rabattus sur l’Irlande et le Pays de Galles.
L’objectif 2024 était de trouver des links écossais, chargés d’histoires et moins fréquentés par les touristes américains. Nous abandonnions donc les contés de Fife, Argyll & Loch Lomond pour partir à l’assaut de vieux golfs dans la région de East Lothians, à l’Est d’Edimbourg.
Cette région regorge de parcours, avec notamment ces 2 links emblématiques que sont Muirfield et North Berwick. Il est possible d’y jouer, moyennant 300 £ et une réservation 12 mois à l’avance…. Là n’était pas le but de ce voyage.
A peine sortis de l’avion, nous avions le temps de faire 9 trous, le soleil se couchant à presque minuit en cette saison. Histoire de se dégourdir les jambes, nous prenions le départ du Musselburgh Old Course, parcours qui a vu ses premiers golfeurs en 1672 et qui en fait le 4eme plus ancien golf au monde. Vous évoluerez au sein d’un hippodrome, sur 9 trous. Sympathique mais pas très golfique soyons honnêtes. Tracé et qualité du parcours n’étaient pas au rendez-vous. Nous nous attendions à un « club-house musée », il n’en est rien. Cela nous a quand même permis de caler le swing pour le reste du séjour. Par contre, sur place, vous pouvez louer des sacs d’anciens clubs (hickory), et là, ce soit être une expérience sympa à faire.
Dunbar GC, le Joyau
Tout commence à Dunbar GC, club fondé en 1856, tout comme le Pau Golf Club. L’occasion est trop belle, reçus par le « Captain », nous avons pu échanger livres historiques et cadeaux de nos clubs respectifs.
L’endroit a un charme fou et une certaine quiétude se dégage de ce parcours, logé entre la mer et les fameux murs en pierres écossaises. Les 3 premiers trous sont très abordables, idéal pour un mise en place du swing (car ici, pas de practice), avant d’attaquer la partie links. Rien à jeter dans ce parcours, tous les trous sont beaux, intéressants, parfois reposant, parfois challenging, mais chaque coup à jouer est une pure merveille pour les golfeurs. Design fantastique, les pieds dans l’eau du 4 au 16, entretien remarquable, starter au départ du 1, une superbe expérience pour 110 £.
Coup de cœur : le trou 12, appelé « The Point », un par 4 de 450 yards vent gauche droite qui pousse votre balle directement dans la mer. L’attaque de green est intimidante, on pense que le drapeau est planté dans l’eau et toujours ce vent…. Un chef d’œuvre pour les yeux et pour le jeu.
C’est un golf qu’il faut impérativement jouer. Indéniablement dans le top 5 des plus beaux links que nous avons joué ces dernières années.
Gullane GC, le jeu pour le jeu
La 2eme journée, direction GULLANE GC, fondé en 1882, et ses trois parcours. Impossible de jouer sur le parcours 1, réservé aux membres, pour nous, ce sera donc GULLANE n°2.
Pour se rendre à Gullane, on passe par Muirfield. L’occasion était trop belle pour tenter
notre chance de pénétrer dans le saint des saints, à savoir Muirfield GC, hôte du British Open, régit par « The Honorable Company of Edimburg Golfers », honorable compagnie surtout connue ces derniers temps pour avoir perdu la rotation du British Open car ce club est interdit aux golfeuses…. Rassurez-vous Mesdames, c’est en passe d’être réglé. Bien que fondé en 1891, il faut vivre avec son temps !
Grilles fermés à double tour, nous pénétrons finalement devant le superbe club-house par un portillon qu’on nous laissera franchir. On ne saurait décrire la beauté des lieux et la qualité du parcours. Des tees de départ aux allures de greens. On aurait peur de faire une gratte !
Et sur qui tombons nous ? Monsieur Gary PLAYER himself, tout sourire, et bien surpris de voir des Français devant le perron du club-house. Blagues, échanges et selfies avec la légende, il est temps de rejoindre Gullane.
L’arrivée en voiture à Gullane est assez spéciale. A la sortie du village encaissé, tout s’ouvre sur une grande plaine et vous vous retrouvez nez à nez avec des dizaines trous de golf sur 360°. Ça « pue » le golf comme on le dit vulgairement ! Même les golfeurs sont prioritaires pour traverser l’A189 qui coupe les parcours par endroit. Le golfeur est roi en Ecosse.
Encore un parcours très équilibré, avec un départ pas trop stressant sur les 3 premiers trous. A noter la présence d’un practice, ce qui est rare sur ces vieux parcours.
Des coup de fer placés permettent de faire le par. A partir du 4, changement de décor et d’ambiance. Protégés par le dune au départ, vous vous retrouvez maintenant plein vent, du gros bush de chaque côté des fairways mais avec vue mer. La grande difficulté de ce parcours est que le dessin a été fait en fonction du sens du vent. Tantôt avec, contre, droite ou gauche, il faut sans cesse s’adapter, si bien que plus vous avancez dans votre partie, plus vous êtes émoussés. Nous avions environ 3 cannes de vent ce jour-là. Vous doutez beaucoup dans vos choix de clubs.
Nous finirons au 18 sous une pluie battante pour ce sacré test de golf.
L’environnement est moins spectaculaire, malgré la vue mer, mais le design est vraiment fabuleux et le parcours est très amusant, très « jouant ». Pour chaque trou, le parcours vous offre différentes options de jeu, bravo à l’architecte Willie Park qui réalisa ce tracé visionnaire en 1898. Vous pourrez parfois driver le green d’un court par 4 vent dans le dos pour accrocher un birdie, puis, le trou d’après vous jouerez bois 3 sur un par 3 de 160 mètres…. C’est tout le charme de Gullane.
Coup de cœur : le 7, un par 4 de 375 yards qui résume bien l’esprit Gullane. Un « blind » drive vue mer avec un vent et fairway qui poussent à droite. Les audacieux auront un petit club pour attaquer le green. Pour les plus timides, un long fer suffira au départ. Quel que soit l’option, vous finirez à droite du fairway, et deux énormes bunkers de green se dressent devant vous pour le 2eme coup.
Si votre drive est sur la piste, un PW suffira et la prise de risque est récompensée. Pour les plus sécuritaires, ce sera fer 7 et 2 énormes bunkers à franchir… A chacun de choisir, mais c’est un golf incontestablement fait pour le jeu, rien que le jeu.
La fin de journée se terminera par une dégustation en distillerie, nous sommes en Ecosse quand même !
Bad Luck à Kilspindie
Sur la route pour Kilspindie, nous nous rendons au Renaissance GC, hôte du Genesis Scottish Open du 11 au 14 Juillet prochains. Nous avons pu fouler fairways, greens et constater le niveau de préparation d’un tournoi doublement badgé PGA / DP World Tour. C’était incroyable de voir le nombre de personnes qui travaillaient sur site à seulement 1 semaine du tournoi. Un village en pleine construction, avec salle de sport, restaurants pour cadets et joueurs, salle de presse, magasin pour le merchandising… et déjà plus de 100 voitures parquées, prêtes à être mises à disposition des joueurs.
Puis, direction Kilspindie GC fondé en 1898. Comme on aime le dire dans le club-house, c’est le parcours « Hidden Gems » du coin, c’est un peu une pépite cachée, qui a grandi à l’ombre de ces grands voisins comme Gullane. Positionné à moins de 100 £ le green fee, cela en fait un parcours abordable pour l’Ecosse.
Nous nous faisions une joie de se frotter à ce parcours. Le vent semblait souffler fort sur la route, et arrivés au parking, 3 malheureuses voitures garées. Les membres ont déserté le parcours, ce n’est pas bon signe. Un peu comme un grand jour de pluie chez nous.
Effectivement, arrivés devant le club-house, vous découvrons le drapeau du 1 couché, les moutons sur la mer et des nuages bien menaçants. 50 Kms de vent établi, rafales à 70, nous sommes malchanceux.
Nous partons quand même à l’assaut de cette pépite, et, malgré les conditions météo, on peut affirmer que c’est un parcours absolument fabuleux. Un par 3 vent travers pour démarrer, un PW suffira, puis dès le 2, vous êtes les pieds dans l’eau jusqu’au 8. Toute balle à droite termine directement dans la mer du Nord. Les conditions de jeu sont dantesques, mais on peut imaginer la joie que doit procurer ce parcours un jour « normal », tout y est : un pur tracé links, la mer, des pots bunker, des roughs costauds mais jouables et des greens aux pentes infernales.
La fin du parcours est magique, avec un enchainement 16, 17 et 18 grandiose surtout si vous jouez en match-play.
Nos coups de cœur ? Difficile à dire, tous les trous sont réussis. Un petit faible pour les 8 et 17. Le 8, un par 3 pour lequel vous devrez vous aligner au milieu de la mer du Nord pour espérer voir votre balle revenir sur le green. Un vrai test pour votre mental.
Le 17 un par 4 vent contre qui résume bien Kilspindie. Court mais redoutable, barré par un mur en pierres pour les mises en jeu finissant à gauche. Un green encerclé par de vieux murs en ruine, et puis, 2 pots bunkers pour les plus conservateurs qui seraient tentés de rester à droite. Le 17, élu le trou le plus fun des iles britanniques en 2021. On confirme.
Nous y reviendrons un jour, c’est sûr.
Glen GC : un air de Pebble Beach
Dernière journée à GLEN GC, club fondé en 1906, situé à l’Est de North Berwick.
Un links de toute beauté perché sur la falaise avec vue imprenable sur la mer durant 18 trous. Probablement le golf le plus scénique de la semaine.
Quant à l’entretien ! remarquable, notamment les fairways qui nous ont laissé sans voie.
Le tracé est dans la pur tradition links, 9 trous aller / retour, avec un vent souvent avec ou contre, plus rarement de travers, il y a donc pas mal de Pars 4 très accessibles. Ce parcours est très amusant et à la portée de beaucoup de golfeurs, désireux se tester sur des links écossais.
La plupart des trous sont d’une beauté renversante. Pour n’en citer que certains : Le 9, par 3 de 200 yards en descente et vent dans le dos, avec un green posé en bordure de mer, un fer 8 suffit pour atteindre cet immense green ! L’enchainement 12 et 13 fait penser à Pebble Beach, notamment le 13, par 3 avec coup de fer à l’aveugle vers un green posé sur les rochers de la mer du Nord… exceptionnel.
Le tee shot du 18 restera gravé dans nos mémoires, un par 4 de 363 yards avec un départ 30 mètres au-dessus du fairway avec vue sur North Berwick, mais route et plage à droite…
Nous avons adoré ce parcours : tracé, vue et entretien en font un petit bijou.
Un séjour qui nous a réconcilié avec l’Ecosse, car nous avons joué 4 parcours extraordinaires à des prix raisonnables pour « the home of golf », et pas un touriste aux environs ! 1 trou sous la pluie en 80 trous joués, non, il ne fait pas si mauvais en Ecosse.
Ces 4 parcours ne sauraient refléter l’énorme offre de la région de East Lothians. Vous pourrez aussi jouer à Craigielaw, Luffness, Royal Musselburgh, Archefield…. sans oublier Muirfield, North Berwick ou Renaissance GC si vous êtes prêts à débourser 300 £.
Privilégiez un hébergement en cottage ou du côté de Dunbar, sinon les nuitées à North Berwick ou Edimbourg sont assez onéreuses.
En dehors du golf, il est indéniable que les Ecossais sont moins festifs que les Irlandais ou les Gallois. Difficile de trouver à se restaurer après 19 h, un peu délicat pour des golfeurs béarnais qui aiment les apéros à rallonge ! Nous vous conseillons donc de jouer vers 14h, cela vous permettra de dîner dans les club-house juste après. Vous aurez ainsi vos matinées pour flâner dans la magnifique campagne écossaise, et vos soirées pour déguster quelques whiskies d’exception tout en refaisant vos parties.
Le golf est une religion en Ecosse et cela reste LA destination pour les golfeurs du monde entier. Bien décidés à conserver cette image de « Home of Golf », vous tomberez sur des parcours vraiment remarquables en terme de qualité et d’accueil, une vraie terre de GOLF.