On continue notre rubrique What’s In my Bag ?
Après Luc, c’est au tour de Bernard de se prêter au jeu du Questions/Réponses
Comment as-tu débuté le golf?
J’ai commencé le golf il y a 36 ans lors d’une initiation dans un club de vacances. La pratique de ce sport était pour moi un défouloir J’aimais taper fort et loin ! Mais de manière occasionnelle.
Dès ma première série de clubs, qui m’a été donnée par un golfeur expérimenté pour mes 13 ans – des clubs mythiques qui parleront à certains golfeurs, Ben Hogan Apex, ma passion pour le golf est née. J’ai appris le golf grâce aux leçons des champions sur cassettes vidéo et par la lecture des magazines.
Tu as toujours voulu travailler dans le golf?
En 1991, j’étais GO Section Golf au sein du club Med (Opio, Marrakech) A cette époque, , il n’était pas nécessaire d’avoir le Brevet d’état. Mon Hcp 13 suffisait.
J’ai adoré cette expérience et j’ai voulu en faire mon métier. J’ai obtenu le tronc commun du BEES 1er degré, il ne me manquait plus que le spécifique pour avoir mon BEES. Et pour cela, je devais avoir 7 de Hcp. (Je l’ai depuis)
Pour financer ma formation, j’ai fait ramasseur de balles au practice de Biot, ou encore Caddy-master au Golf de Cannes-Mandelieu et je jouais tout le temps. Mais mon corps a dit stop et j’ai dû changer d’orientation, en laissant quelques temps le golf de côté.
En 2006, je choisis de revenir dans le milieu du golf car cela me manque trop et trouve un poste de vendeur de matériel de golf à 750 kms de ma terre natale, à Pau à Golf Tradition Pyrénées qui devient Carré golf puis Rue du Golf. Je reviens à ce que j’aime.
Bilan: je vis de ma passion, et souhaite avant tout la transmettre à tous les golfeurs que je rencontre. Les conseiller au mieux reste ma priorité. La performance c’est bien, mais le plus important reste le plaisir de jouer.
Ton golfeur préféré?
Mon joueur référence reste pour moi l’emblématique et le majestueux Severiano Ballesteros que j’ai pu approcher à plusieurs reprises, dans les années (fin 80-début 90).
Meilleur souvenir de golf?
Ma plus grande expérience golfique a été de pouvoir suivre “mon Idole” pendant plus de 4 heures lors d’un Pro-Am au Golf du Mont-Agel à Monaco, en tant que caddy (pour un joueur amateur américain). j’ai pu voir le travail et la préparation ainsi que toute la maîtrise d’un champion exceptionnel aux coups les plus surprenants les uns que les autres.
Il y a aussi le fait d’avoir assisté à la victoire des Européens à la Ryder Cup de 2014 à Gleneagles en Ecosse, ou ma 1ère fois au PGA Show pour le salon mondial du golf à Orlando en 2013. j’en ai pris plein les yeux et j’ai compris à quel point le golf était important aux Etats-Unis. c’est quelque chose d’exceptionnel à faire quand on est passionné et concerné en tant que responsable fitting.
Meilleurs parcours joué?
En tant que joueur, je retiens plusieurs parcours de golf, tant par leur beauté, que par leur difficulté: Waterville Golf Links (Irlande), Falcon’s Fire (Floride) et Grand Cypress (Floride).
Le parcours que tu aimerais jouer?
Le parcours que j’aimerais jouer est sans aucun doute: The Old course de St Andrews.
Plus beau coup joué?
Mon plus beau coup joué est le drive du trou N° 1 sur le golf de Saint-Endréol, un Par 4 de 320 mètres. J’ai drivé et ma balle est arrivée en roulant sur le green; je ne m’y attendais pas car il y avait encore du monde sur le green. Mais ça c’était avant, j’étais plus jeune 🙂
Je retiens mon 1er Eagle sur le Golf de la Grande Bastide.Par 4 de 280 m. Mon coup de PW finit dans le trou. Du pur bonheur
Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’avoir fait un trou en un mais je ne désespère pas.
Profil de jeu?
Je suis un attaquant. J’ai dû mal à me canaliser sur un parcours; je ne sais pas être raisonnable.
SAC 2020
- Driver: Driver Callaway GBB Epic 10.5° mais je vais changer. Surement pour le nouveau driver de Callaway Mavrik Sub zero qui m’a impressionné lors des premiers essais que j’ai pu faire dès la sortie des nouveaux Mavrik en janvier: Pour encore plus de puissance… et de plaisir.
- Bois: Bois 5 Callaway Rogue
- Hybride: Taylormade M3 21°
- Utility : Srixon Z U45 20°
- Fers: Série Callaway Apex CF19 du 4 au AW acier regular
- Wedges : Cleveland RTX4 54° et 58°
- Putter : Odyssey Ten Triple track 2020
- Balles: petite préférence pour les Srixon Z star, Taylormade TP5. Mais bien sûr, les nouvelles Titleist Pro V1 et Callaway Chrome Soft X restent une valeur sûre.
- Gants: Srixon Premium Cabretta et Titleist Players
- Sac : Sac Titleist logoté Rue du Golf
- Chaussures: Les nouvelles Adidas Codechaos (encore dans la boite) et FootJoy Fury de 2019
Commentaires récents